Plénières
Plénière 1 : La transition écologique passera par l’humain
MERCREDI 13 NOVEMBRE, 9H30-11H00
Intervenant(e)s :
Description :
Pour engager notre économie sur des chemins compatibles avec les limites planétaires, nous nous appuyons jusqu’alors majoritairement sur les leviers traditionnels que sont : l’exposé de faits scientifiques, , la labellisation et l’affichage environnemental, l’incitation financière… Ces approches techniques influencent certes les comportements, mais leur portée n’est probablement pas suffisante pour opérer la transformation nécessaire.
En tant que consommateurs, collaborateurs et décideurs, nous sommes des êtres humains avec nos émotions, nos histoires, nos attachements, nos représentations conscientes et inconscientes…. Ces facteurs, s’ils assurent notre identité individuelle et collective, peuvent agir à la fois comme des freins ou des moteurs de nos engagements et de nos structures. Il s’avère donc indispensable de les prendre en considération dans nos stratégies de transition. La multiplication des crises sociales et climatiques génère inquiétude, anxiété, colère… Comment accueillir et transformer ce panel d’émotions, qui peuvent nous enfermer, en vrai moteur de changement ?
L’éco-psychologie est une approche transdisciplinaire et expérientielle qui a émergé au début des années 1970 en s’appuyant notamment sur les travaux de Jung. Cette discipline explore le lien entre bien-être psychologique humain et santé de l’environnement. Elle prône une reconnaissance des principes du Vivant comme boussole de notre développement individuel et collectif. Sur cette base, elle propose des outils pratiques. Combinés aux approches traditionnelles et aux modèles émergents d’entreprise régénérative ou à mission, ces outils sont précieux pour embarquer et faire coopérer aussi bien les collaborateurs au sein des entreprises vers des changements de « modèles économiques », que les consommateurs et l’ensemble des acteurs économiques vers des comportements plus « durables ». Ces approches centrées sur l’humain sont aussi porteuses d’une réelle efficience et d’un plus grand bien-être pour les humains – et les autres qu’humains.
Prêt.e.s à tester un avant-goût d’éco-psychologie pour s’embarquer ensemble sur les deux jours du MCV ? Nos deux animatrices vous proposeront une expérience pratique interactive. Nous approfondirons ensuite cette question du « facteur humain » à travers le témoignage de deux entreprises engagées dans la transition écologique.
Christèle Merter
Fondatrice de La Gentle Factory
Christèle Merter démarre sa carrière au sein de la centrale d’achat de Promod, puis chez Jules pendant 15 ans. Elle rejoint ensuite Happychic en 2012. La Gentle Factory voit le jour au sein d’Happy Chic en 2013, impulsée par Christèle Merter, ingénieure textile diplômée de à l’École Nationale Supérieure des Arts et Industries du Textile de Roubaix et chargée de la qualité et du développement durable du groupe. En janvier 2019, La Gentle Factory quitte le groupe Happychic et devient indépendante. Convaincue qu’une autre mode est possible, Christèle Merter y pilote l’activité au quotidien, faisant grandir, au quotidien, son entreprise et les Hommes qui y travaillent.
Gauthier Delannoy
Directeur de l’offre, Lyreco France
Diplômé d’un Master en Management et Sciences de Gestion de l’IAE de Lille, Gauthier démarre sa carrière comme contrôleur de gestion dans le secteur du retail pour enfants, d’abord chez Okaïdi puis chez Vertbaudet pendant environ 5 ans. Il est ensuite nommé Responsable du contrôle de gestion chez Cyrillus où il restera 3ans. Fort de son expérience, il intègre le service financier du Groupe Lyreco en 2016 en tant que Business Analyst, pour devenir en 2021 Responsable du Contrôle de Gestion Lyreco France. Depuis 2022, Gauthier occupe le poste de Directeur de l’Offre.
Julie Delmas-Orgelet
Fondatrice de DDemain
Julie Delmas Orgelet accompagne les organisations dans leur transition écologique depuis 2008 notamment via les approches cycles de vie. Experte reconnue du monde du numérique responsable, elle a décidé d’effectuer une biffurcation en 2021 pour laisser une part grandissante au facteur humain dans ces accompagnements au changement. Praticienne en écopsychologie et accompagnatrice des organisations vers les modèles régénératifs, elle propose des accompagnements conciliant l’individu et le collectif, les outils et la posture de transformation.
Hélène Teulon
Professeure, Ecole Polytechnique de Paris / Gingko 21
Hélène Teulon, ingénieure diplomée de l’Ecole Polytechnique et Docteur en économie industrielle, a développé des compétences en ACV et éco-conception dès 1992. Auteure du Guide de l’éco-innovation, elllea fondé le cabinet Gingko 21 en 2005, qui combine évaluation environnementale, innovation et vision stratégique pour accompagner les entreprises dans leur transition vers « l’économie de demain ». Elle élargit depuis 2020 sa palette d’outils en proposant des ateliers d’éco-psychologie, compléments des approches d’éco-conception, qui permettent d’engager pleinement les collaborateurs dans des projets de transformation ambitieux. Elle réalise des revues critiques d’ACV et enseigne à l’Ecole Polytechnique.
Yannick Boucher
Journaliste animateur, Dynamo
Yannick Boucher a été journaliste chef du service économique de La Voix du Nord pendant 20 ans. Il est animateur de nombreuses conférences débats sur la transition écologique-énergétique, l’économie circulaire, l’économie sociale et solidaire, l’environnement et le climat. Il est également fondateur de Dynamo, un média numérique sur les transitions climatiques.
Plénière 2 : Les industries et les passeports produits (Digital Product Passport)
JEUDI 14 NOVEMBRE, 9H00-10H15
Description :
Plusieurs législations, actuelles et futures, pour le marché de l’UE intègrent la durabilité comme élément central dans la prise de décision via le Green Deal entre autres. Au niveau des produits, le Règlement sur l’Ecoconception des Produits Durables (ESPR), le Mécanisme d’Ajustement Carbone aux Frontières (MACF) etc. Au niveau sectoriel, le Règlement européen sur les batteries, le Règlement Produit de Construction (RPC), la Directive sur la Performance Énergétique des Bâtiments etc. Enfin, au niveau de l’entreprise, on peut citer The Corporate Sustainability Reporting Directive (CSRD), European Sustainability Reporting Standards (ESRS), la Certification des absorptions de carbone, le Système d’échange de quotas d’émission de l’UE etc. Plusieurs passeports sont proposés au niveau des produits et de l’entreprise pour améliorer la mise en œuvre des différentes législations. Par exemple, les passeports numériques de produits (DPP) ont été introduits dans l’ESPR, une législation européenne qui impose des exigences en matière de performance et de transparence des informations pour les produits fabriqués en Europe et importés. L’intégration de ces nouveaux changements nécessite des transformations profondes et stratégiques au sein des acteurs économiques. La diversité et la complexité de ces mécanismes peuvent rendre compliqué la compréhension et la mise en œuvre efficace du management du cycle de vie. L’objectif de cette plénière est de voir comment les entreprises et les experts se repèrent dans toutes ces initiatives de réglementations et de normes. Comment assurer une cohérence entre les différents mécanismes et les outils législatifs ? Comment faciliter la mise en place de ces initiatives pour les acteurs, en particulier les PMEs ?
Plénière de clôture de MCV 2024
JEUDI 14 NOVEMBRE, 15H00 – 16H30
- Retours sur la première édition du Congrès MCV
- Remerciements
- Annonce de l’édition 2025
Restez informés !
Pour ne rien manquer des dernières actualités et informations concernant le congrès, inscrivez-vous à notre newsletter.